contact@drchedibali.com
+216 99 14 68 68

Hymenoplastie et Vaginoplastie

L'hymen vierge est une membrane qui fait office de barrière à l'accès au vagin. Elle est intacte avant la défloration laissant juste un petit orifice permettant l'écoulement de sang lors ...

Elle fent partie de la panoplie de la chirurgie intime de la femme

Différents types d’hymen

L’hymen vierge est une membrane qui fait office de barrière à l’accès au vagin. Elle est intacte avant la défloration laissant juste un petit orifice permettant l’écoulement de sang lors des règles. Elle peut être souple ou rigide mais ne cicatrise jamais une fois rompue.

Ce degré de rigidité conditionne l’existence ou non de saignement lors de sa déchirure après un rapport sexuel.

Technique chirurgicale de l’opération de l’hymen

C’est l’opération qui vise la reconstruction de l’hymen. L’intervention est généralement programmée juste après les règles pour éviter que la cicatrice soit imbibée par du sang.

Elle se fait sous anesthésie locale associée à des tranquillisants ou sous anesthésie générale. Elle dure 30 minutes en moyenne avec une sortie de la clinique le jour même après quelques heures de surveillance. Le chirurgien va reconstruire l’hymen en faisant une plastie en se servant du tissu vaginal. Cette nouvelle barrière à l’accès au vagin sera très solide une fois totalement cicatrisée.

Hymen avant et après: suites opératoires

Les suites opératoires sont en général peu douloureuses, ne nécessitant que des antalgiques simples. Un saignement minime durant 2 à 3 jours est habituel . Une protection sera glissée dans le slip. Il est conseillé d’adopter un habillement ample (jupe ou pantalon peu serré) et d’éviter les efforts intenses (sport, escalier,..) durant le premier mois. La toilette intime est réalisée par bains de siège bi- quotidiens avec un antiseptique habituel. On préférera pour le séchage de la zone opérée un séchoir à cheveux très doux..

Le rapport sexuel est autorisé après 1 mois minimum soit après cicatrisation totale. On conseille d’attendre un à deux mois pour reprendre une activité sportive.

Hymenoplastie et hymenorraphie: quelles sont les différences.

Comme l’hymen ne cicatrise pas spontanément, le fait de retrouver sa virginité nécessitera donc:

Comme l’hymen ne cicatrise pas spontanément, le fait de retrouver sa virginité nécessitera donc:

– soit une reconstruction d’une nouvelle membrane par la paroi vaginale

– soit de recoudre l’hymen par un fil qui sera résorbé au bout de quelques jours: 7 à 10.

Le résultat de l’hymenoplastie est durable et celui de l’hymenorraphie est transitoire.

Hymenoplastie au laser?

Couramment appelée au laser il s’agit tout simplement de la technique chirurgicale que nous utilisons de façon quotidienne.

Quid de l’hymen élastique ou imperméable

Certaines membrane hyménéales dites élastiques sont compliantes et donc ne se rompent pas malgré des rapports sexuels multiples qui n’occasionneront donc aucun saignement.

 

La vaginoplastieest l’opération qui a pour but de réduire le calibre du vagin qui peut être modifié suites à des plusieurs causes (accouchements,..) qui peuvent occasionner la distension des muscles et de la muqueuse vaginale L’opération est programmée loin des règles elle se fait sous anesthésie générale ou locorégionale.

Le but de la chirurgie est de resserrer les muscles du vagins et de réduire le calibre . Les fils utilisés sont résorbables . une hospitalisation d’une journée est habituellement requise.

Les suites opératoires après vaginoplastie sont un peu douloureuses nécessitant des antalgiques et un repos d’une semaine en moyenne . La toilette intime est réalisée par bains de siège bi- quotidiens avec un antiseptique habituel. On préférera pour le séchage de la zone opérée un séchoir à cheveux très doux.

Le rapport sexuel est autorisé après 1 mois minimum . On conseille d’attendre deux à 3 mois pour reprendre une activité sportive .

 

Nymphoplastie chez la femme

Penoplastie chez l’homme