contact@drchedibali.com
+216 99 14 68 68

Oreilles Décollées

Présentes aussi chez l’adulte, Les Oreilles décollées représentent surtout un motif de consultation en chirurgie esthétique chez l’enfant .  C’est une différence morphologique qui provoque une gêne plus ou moins  importante surtout à l’âge scolaire .

La cause des oreilles décollées est une anomalie de forme ou de taille du cartilage de l’oreille .

En fonction du degré de la « malformation » et de la gêne associée. les patients consultent à des âges différents : Enfant, adolescents et adultes

La correction chirurgicale d’oreilles décollées , appelée « otoplastie est de préférence pratiquée à l’âge préscolaire (4 à 5 ans) . L’opération est habituellement réalisée sur les deux oreilles, mais peut parfois être unilatérale.

On  distingue 3  types de malformations qui sont souvent plus ou moins associées entre elles (Schhéma) :

  1. Un pavillon de l’oreille trop large ou réalisant une angulation trop importante avec le crâne réalisant le vrai « décollement » (Hélix Valgus). (Oreilles « paraboles »)
  2. Un défaut de plicature des reliefs habituels du cartilage qui fait que le pavillon de l’oreille a un aspect trop lisse, comme « déplissé » (défaut de plicature de l’anthélix).
  3. Absence de l’ourlet de l’hélix ( le bord de l’oreille).

 

L’otoplastie dure 20 à 30 minutes par oreille décollée .  Elle est  généralement pratiquée sous une anesthésie locale chez l’adulte et générale chez l’enfant.

Les 2 oreilles sont opérées en même temps pour les anomalies bilatérales. l’incision se trouve cachée dans le sillon derrière l’oreille donc pas de cicatrices visibles. Les sutures cutanées cachées se font habituellement par des fils résorbables.

Un pansement  est réalisé grâce à des bandes élastiques autour de la tête afin de maintenir les oreilles en bonne position.

La  sortie de la clinique est autorisée le jour même après quelques heures de surveillance.

 

La chirurgie de l’oreille décollée n’est pas habituellement douloureuse. Le premier pansement sera changé le 3ème jour post-opératoire.

Les oreilles pourront alors apparaître gonflées, avec des reliefs masqués par l’œdème(gonflement). Des bleus plus ou moins importants sont parfois présents ce qui est normal. Cet aspect éventuel ne doit pas inquiéter il est transitoire et ne compromet absolument pas le résultat final.

Un bandeau de contention et de protection (type « bandeau de tennis ») devra être porté nuit et jour pendant une quinzaine de jours, puis uniquement la nuit pendant encore 2 semaines. Durant le 1er mois les activités physiques ou sportives avec risque de contact devront être évitées.

Le résultat global peut être apprécié dès le premier changement pansement . Un délai de deux mois est nécessaire pour juger  le résultat final.  C’est le temps nécessaire pour que les tissus se soient assouplis et que la totalité de l’œdème se soit résorbé, laissant apparaître nettement les reliefs de l’oreille. L’otoplastie donne généralement de bons résultats.

Récemment, Une technique mini-invasive Earfold  a été introduite pour corriger le défaut de plicature de l’anthélix  (oreilles lisses). C’est un dispositif qui est mis en place sous anesthésie locale . Il est destiné uniquement pour ce type d’oreilles décollées et n’est pas valables pour les autres anomalies : pavillon large,..